Si tu veux Ecrire un scénario, alors tu es pile sur le bon article. Tout simplement parce que tu vas découvrir mon secret pour Ecrire un scénario de Manga.

Et la bonne nouvelle, c’est que ça va vraiment t’aider à faire une bonne histoire, même si tu n’es pas un écrivain de Best-seller ou que tu t’es toujours trouvé mauvais en scénario. 

 

Allez, tu es prêt ?

 

Choisis ton message, ainsi que le questionnement moral autour de ton intrigue pour ecrire un scenario manga !

Beaucoup de gens qui débutent dans l’écriture de scénario ne réalisent même pas l’importance de faire cette étape avant même de commencer à Ecrire le Script d’un Manga. C’est pour ça que la plupart des gens qui veulent Dessiner Manga et Ecrire un Scénario Manga finissent par un bel échec – ils ont tout simplement BESOIN de cette étape là.

Donc, la première chose dont tu as besoin est de savoir ce que TOI, tu veux raconter. Les histoires de manga réussies sont TOUJOURS porteuses d’un message fort, ou permettent au lecteur de se remettre en question sur lui même, ou encore de dénoncer quelque chose en rapport avec la vie, la société, l’être humain ou tout un tas de thèmes UNIVERSELS.

Pour ça il faut absolument que tu sache ce que toi tu voudrais raconter. Par exemple, imagine que toi, ton kiff’ c’est les Ninjas (ok, ok, c’est pas le meilleur exemple mais c’est pour te montrer que ça peut VRAIMENT marcher avec n’importe quoi…). Tu aimes les Ninjas, et tu aimerais en dessiner en train de se battre tout ça tout ça… Donc tu vas probablement immaginer des scènes d’action et te mettre à faire des storyboard avec un script… MAIS OH !!! ATTENDS !

Si tu fais ça tu vas droit au mur. Tu vas encore réaliser un manga qui est une copie de copie de copie inspiré de copie… En clair, tu vas peut être faire de belles scènes d’action au mieux si tu sais bien dessiner, mais ton histoire sera CREUSE et putain… Elle sera SUPERFICIELLE !!!

Reprends toi… Lis cet article et essaye de trouver de la profondeur à ton récit… Quelque chose d’humain ! Parce que même si lorsque tu lis un Manga on voit les dessins, les persos, les dialogues, les gags et toutes sortes de choses pleine de BADASSITUDE 300%… Il y a des tas de chose que tu ne vois pas forcément, et qui pourtant sont vraiment IMPORTANTES !

En gros, un manga c’est comme toutes les choses qui existent en ce monde. Extérieur, et interieur. Ce qu’on voit, et ce qu’on voit pas. Lorsque tu te ballades en forêt, tu vois un arbre et tu te dis « Wow il est beau celui là, et il est enorme… ». Ça, c’est le côté « Visuel ». Extérieur, et Superficiel. On appelle aussi ça « La forme ».

Lorsque tu retires un bout de l’écorce, ou même que tu sors carrément la tronçonneuse si tu es un gros bourrin badass comme on les aime, et bien tu vas te rendre compte qu’il y a des choses à l’intérieur. Il n’est pas vide. Il est rempli de plein de choses, que ce soit de la sève, ou encore des couches de je sais plus comment ça s’appelle…

Chaque chose en ce monde, possède une forme, et un fond…  Que ce soit ta nouvelle Nintendo Switch qui contient des heures de travail technique pour l’élaboration, des kilos de plans, d’essais ratés, de la soudure, des fils, des puces… BREF ! Y’a pas juste la coque ! (ou sinon tu t’es un peu fait arnaquer toi… 😛 )

VOILA ! Je crois que tu as compris ! Et bien OUI ! Si tu ne fais que dessiner des scènes de combat entre persos badass, ou que tu crées une histoire à la vas vite en reproduisant ce que tu as lu à droite à gauche et en le mixant à ta sauce pour espérer en faire LE nouveau Shonen coup de poing qui va RENVERSER one piece ou Naruto dans le Top des ventes japonais, et bien rassied-toi et lis ce qui suit…

Avant d’ecrire un scénario manga travailles le FOND !

Un manga n’est pas que du dessin. Un manga n’est pas qu’un scénario. Un manga, n’est pas que des scènes qui donnent des frissons, et des persos cool qui se battent entre eux (ou qui se font des calins, mais bon là on part un peu sur un autre sujet…)

Il faut que tu voies le super manga que tu vas créer comme un DÉLICIEUX PLAT pour tes lecteurs, et surtout un plat ORIGINAL qu’ils n’ont jamais goûté avant !

Tu dois voir les choses ainsi, car tout devient tellement plus logique… Ben oui ! Un gâteau, un plat, tout ça nécessite des INGREDIENTS. Des ingrédients qui plaisent, et qui parfois ne plaisent pas. Qu’on voit, et que parfois on ne voit pas. Un bon Mangaka doit pouvoir Jauger tous ces ingrédients de façon à créer un équilibre parfait. Un Bon Mangaka connait les recettes qui marchent. Il les connait, mais pour être Mangaka et BON à la fois, il ne doit pas se contenter de les suivre étape par étape. Non… Il doit Créer sa recette à LUI. C’est pourquoi, il devra être Imprévisible pour toujours surprendre ! Lorsque les gens s’attendront à quelque chose de sucré, ben lui il est malin : il y mettra quelque chose de Salé par exemple…

En clair, un bon mangaka doit savoir doser ce qu’il donne à ses lecteurs. Il ne doit pas leur donner que ce qu’ils attendent, mais plutot leur offrir des surprises la plupart du temps, ce qui fait qu’un manga est cool souvent c’est que parfois on croit savoir et pourtant…BIM !

Pour faire tout ça, c’est important de savoir ce que vous aller raconter avant tout. En vrai tout ça ça va être l’epine dorsale de votre histoire. Vous allez y ajouter des muscles, des nerfs, des veines, et de la peau tout autour afin d’avoir un récit totalement humain et organique (CF. John Truby, l’anatomie du scénario)

Comment ecrire un scénario manga qui touche tes lecteurs !
5 (100%) 4 votes

Parlez en à vos amis mangakas en herbe :

Eliasuke

Tombé dans un pot d'encre dans son enfance. Elias a posé son empreinte sur différents supports jusqu'à comprendre, à l'âge de 14 ans, qu'il consacrerait son existence à tracer son chemin dans cet art nouveau qu'est le manga. Depuis, il n'a cessé d'améliorer son coup de pinceau pour défier les dieux de la création.

2 thoughts on “Comment ecrire un scénario manga qui touche tes lecteurs !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *